lundi 1 mars 2010

Il était une fois Hambourg...

Hanse teutonique ou germanique, ou encore, la ligue hanséatique est l'association des villes marchandes d'Europe du Nord, dont Hambourg fut un membre fondateur. Du XIII au XVIème siècle, la ligue hanséatique eut un rôle dominant au niveau commercial (monopole sur la mer Baltique et passerelle entre l’Orient et l’Occident), politique et militaire.


Elle fit de Hambourg une ville riche et reconnue, et reste aujourd’hui constitutive de l’identité hambourgeoise


Après la découverte de l’Amérique et d’une voie maritime vers l’Asie, Hambourg réorienta ses activités portuaires vers l’importation et le stockage de produits, en vue de leur distribution vers le nord du pays. Cela aboutit notamment à la création du Port Libre en 1888 et à la construction des entrepôts du quartier Speicherstadt.


Entrepôts Speicherstadt


En juillet et août 1943, il y eu sept raids aériens rapprochés menés par les bombardiers britanniques et américains. Leur but était de détruire entièrement la ville afin de réduire les capacités militaro-industrielles allemandes. Ce fut l’attaque aérienne la plus meurtrière en Europe. Des quartiers entiers ont été réduits en poussière (350 000 habitations détruites, un million de sans abris).



3 commentaires:

  1. vous ne devez pas donner les références des cartes et photos ?
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. quel genre de produits étaient importé a Hamburg?

    RépondreSupprimer
  3. les photos sont vraiment belles!

    RépondreSupprimer

Une remarque, une question, commentaires bienvenus !