lundi 1 mars 2010

Les "creatives class" au secours des quartiers populaires ?

Selon Richard Florida, les villes doivent se réinventer. A la différence des années 90, elles ne doivent plus attirer des entreprises, mais des personnes. Mais pas n'importe lesquelles : celles qui inventent, créent, sont mobiles, qualifiées et connectées, qui par leur venue vont façonner une nouvelle image de la ville. Il les nomme les classes créatives. 


Richard Florida est aujourd'hui le gourou de nombreux urbanistes. 


Richard Florida


Il y a quelques années, Jörg Dräger, alors ministre des sciences d'Hambourg, s'est présenté au Sénat avec le livre de Richard Florida sous le bras, invitant les membres à le lire. Peu de temps après, la ville d'Hambourg engageait Roland Berger, pour étudier l'application de la théorie de Florida à la ville d'Hambourg. Cela donnera « Hambourg City of Talent ». Ses idées sont aujourd'hui à la base de la stratégie de développement de la ville. 


Pour en savoir d'avantage : 

3 commentaires:

  1. Est-ce-que Richard Florida est célibataire ?

    RépondreSupprimer
  2. il a l'air en plein mouv' !

    RépondreSupprimer
  3. "Creatice class", ça sonne un peu concept de communication creux. Et si ce cachait derrière ce terme le visage d'une nouvelle élite "branchée", je doute fort qu'elle se préoccupe du sort des quartiers populaires et de leurs habitants... Dans tous les pays du monde, quand les urbanistes s'intéressent aux quartiers populaires, c'est pour en virer la population d'origine et les remplacer par des bobos friqués.

    RépondreSupprimer

Une remarque, une question, commentaires bienvenus !