lundi 1 mars 2010

La résistance s'organise à Sankt Pauli

Depuis 2008, le réseau « Es regnet Kaviar – il pleut du caviar » organise la lutte contre la soi-disant valorisation de Sankt Pauli. L’association citoyenne No BNQ (pour Bernhard Nocht Quartier ) s’oppose elle aussi au projet du futur quartier Bernhard Nocht. Une contestation pacifique, aux couleurs pop et fantaisistes, avec les Goldenen Zitronen.

En matière de résistance, Sankt Pauli peut se prévaloir d’une longue tradition. Dans les années 80, les forces contestatrices s’étaient rassemblées autour des squats de la Hafenstraße. Et déjà à cette époque, un projet de réhabilitation avait pu être stoppé, comme le rappelle l’historien Christoph Schäfer : « Les squats de la Hafenstrasse ont eu pour effet de geler les loyers pendant dix ans dans un rayon de 200 mètres. Les spéculateurs n’osaient plus investir dans le quartier. A l’heure actuelle, la question est de savoir si on parviendra à imposer l’idée d’un nouveau modèle d’urbanisation".

Le documentaire « Empire Sankt Pauli », sorti en Allemagne l’été dernier aborde ce phénomène. Les réalisateurs du film vivent dans le quartier depuis plusieurs années. Le film raconte la vie du quartier et de ses habitants. Il explique les tenants et les aboutissants de la situation actuelle et donne la parole à ceux que personne n’écoute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque, une question, commentaires bienvenus !