mercredi 24 mars 2010

Soul Kitchen, en ce moment en salle

Le cinéaste allemand Fatih Akin réalise là une comédie sur la mutation chic des quartiers de Hambourg.

Hambourg a connu la même évolution que les trois quarts des grandes villes occidentales, voyant le mode de vie des enfants de la classe moyenne cultivée et vaguement élitiste devenir une nouvelle norme - New York reste le modèle, et à ce jeu Paris n’est pas en reste.

Adam, l’acteur principal, peut méditer ça. Ce film est sur lui. Fils d’émigré grec, il ouvre il y a dix ans la Taverna, dans le quartier d’Ottensen. Un bar servant du tsatsiki sur des airs de rebétiko. L’artère est un centre de ralliement pour les fêtards, qui s’y restaurent en sortant des clubs et y trouvent des loyers à la mesure de leur allocation chômage. La suite est dans le film. «Tu sais, au départ, Fatih a écrit la première version du script alors qu’il venait d’acheter un nouveau traitement de texte. Il a commencé à taper quelques mots : "Adam n’a pas le moral, sa copine et lui viennent de se disputer et son bar ne marche pas bien."» Akin confirme : «C’était il y a cinq ans. Mais, entre-temps, Head On est sorti et l’accueil qu’il a reçu m’a amené à faire directement un film d’une assez grande envergure, De l’autre côté. J’ai mis Soul Kitchen en veilleuse, j’ai même pensé le faire réaliser par quelqu’un d’autre. Mais c’est l’histoire de mes meilleurs amis, et c’est mon histoire : une partie de moi-même. J’ai compris que je devais tourner ce film tout de suite si je ne voulais pas l’enterrer à jamais : Adam a 39 ans, moi bientôt 38. On va devoir un de ces jours faire nos adieux à un mode de vie qui nous a vus sortir pendant vingt ans tous les soirs. Il y a juste un moment où ça n’a plus de sens et où tu aspires à autre chose. Surtout, les quartiers tels qu’on les a connus sont devenus méconnaissables ou vont disparaître, le rapport à la ville n’est plus le même. Pendant qu’on s’amusait, on n’a pas vu ce qui se passait. C’est en travaillant sur le script que l’évolution des choses m’a paru claire.» 


Par  PHILIPPE AZOURY  pour Libération




2 commentaires:

  1. Une comédie qui fait sourire et réfléchir. Je recommande chaudement

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le film ! Frais, pétillant. Une comédie avec de la bonne musique et qui met de bonne humeur.

    RépondreSupprimer

Une remarque, une question, commentaires bienvenus !