lundi 1 mars 2010

Qu'est-ce-que la gentrification ?

Le phénomène de gentrification est le processus par lequel le profil économique et social des habitants d'un quartier se transforme au profit d'une couche sociale supérieure. Concrètement, c'est quand un quartier populaire bien placé gagne en image et qu'il attire des populations plus aisées. Par entraînement, les services vont s'accroître, les loyers vont augmenter ce qui va repousser les classes populaires vers d'autres quartiers plus périphériques. 


Hambourg en plein hambourgeoisement ?


Sur Wikipedia

9 commentaires:

  1. C'est dailleurs valable pour nombre de grandes villes, comme à Paris ... Où le prix des loyers et le coùt de la vie obligent les couples faisant des enfants à quitter le centre pour la banlieue tandis que celui-ci attire les jeunes adultes prêt à vivre dans des 20 m²... La gentrification et la diminution de la taille moyenne des foyers est ainsi étroitement lié
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Blog très intéressant, bien illustré et aux textes simples, claires et instructifs. L'explication de la gentrification m'a particulièrement intéressée, tout comme la description du renouveau artistique de la ville. De quoi donner envie de passer à Hambourg!

    RépondreSupprimer
  3. Un mot que j'ignorais, une explication rapide et claire... chouette !

    RépondreSupprimer
  4. Maintenant ce phénomène existe dans toutes les grandes villes. C'est dommage mais en même temps la ville en est que plus belle!

    RépondreSupprimer
  5. C'est exactement ce que je voulais dire !

    RépondreSupprimer
  6. Berlin connaît une gentrification tout à fait incroyable en ce moment et depuis quelques années. L'augmentation des loyers dans l'ensemble de la capitale, la création de galeries, de bars stylisés (et non plus du traditionnel kneipe qui se situe entre le PMU et le café de campagne), la disparition progressive des squatts… en témoigne.
    La conjonction de l’histoire de la ville, de son bas coût, et de sa position intéressante en Europe a provoqué l’afflux d’une population d’artistes et de militants alternatifs qui ont fait de Berlin une ville à la mode. La politique européenne et allemande a largement contribué à faire de Berlin une vraie capitale européenne, lui permettant de rivaliser avec Munich en urbanisant massivement et en y basant un certain nombre de sites politiques, économiques, culturels… d’envergure internationale.
    De là, une jeune population bobo, notamment française, est venue s’installer à Berlin. La rénovation des bâtiments s’accélère depuis que les locataires potentiels se multiplient.
    Attention par contre, Berlin est une ville de quartiers très différenciés les uns des autres. Les quartiers du centre ouest tels que Charlottenburg, Schöneberg et Tiergarten ont été rénovés régulièrement mais appartenaient déjà à la classe plus aisée des berlinois (puisque provenant de RFA). Les premiers quartiers touchés par une forte gentrification ont été ceux qui étaient originellement les plus pauvres, c’est-à-dire les quartier de Berlin-Est tels que le Mitte, le Kreuzberg (considérés il y a une dizaine d’années comme instables) et aujourd’hui le Friedrichshain et le Prenzlauerberg. La population d’immigrés et d’artistes se déplace doucement vers le Neukölln et le Wedding, mais ceux-ci vont connaître sous peu le même phénomène. Il reste que cette évolution se fait réellement par quartiers et non par cercles concentriques comme c’est souvent le cas. Il est donc encore possible à Berlin d’habiter près du centre en payant un loyer modeste.

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ton parallèle avec Hambourg... C'est très intéressant !

    RépondreSupprimer
  8. Alors, les élèves du MUOI, vous sentez-vous les nouveaux chevaliers de la dégentrification?
    Quoiqu'il en soit, bon courage!

    RépondreSupprimer
  9. Une bonne analyse de la gentrification à Hambourg a été faite par Olivier Cyran dans le numéro d'août 2011 du Monde Diplomatique.
    http://www.monde-diplomatique.fr/2011/08/CYRAN/20842

    RépondreSupprimer

Une remarque, une question, commentaires bienvenus !